Il n’y a pas de niveaux dans le yoga.
Chacun progresse et intègre le yoga à son rythme. Il s’agit d’une pratique autant interne qu’externe, autant physique qu’énergétique, mentale et psychologique.
L’envie de progresser est un bon moteur, mais prenez votre temps surtout ! C’est le chemin qui est important.
Que vous soyez novice ou plus expérimenté, la pratique du yoga, en libérant les tensions et les blocages, nous apporte plus d’aisance au niveau physique; on respire mieux; le mental se calme; certains muscles sont réveillés pour retrouver un équilibre physique dans la posture; une sensation globale d’harmonie se dégage peu à peu.
La pratique du yoga peut être très physique au début. Il faut réactiver tous les muscles, les assouplir, les étirer. Puis avec le temps, on développe sa présence, son attention, sur notre tapis de yoga comme dans la vie de tous les jours.
Avancer dans le yoga c’est être présent et attentif aux signaux du corps dans les postures, développer son écoute, accepter, respecter et s’adapter.
Je développe ma pratique pour me reconnecter à ma propre vérité. Progresser dans ma pratique, c’est avant tout me l’approprier. Etre à l’écoute de soi, du corps et de mon ressenti, tant sur le tapis que dans la vie de tous les jours. Et je vous avoue que c’est beaucoup plus facile sur le tapis…
C’est un travail intérieur. Trouver la présence, la paix, l’équilibre. Puis les cultiver, tous les jours. La route est longue et je viens de loin !
« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir » Confucius