IMG_9070.jpgDes petites fleurs de mon jardin pour Ganesh.

Aujourd’hui c’est le Ganesh Chaturthi, un festival hindou dédié au Dieu Ganesh.

C’est festival se déroule à la fin de l’été (entre la fin août et la mi-septembre pendant 10 jours). De nombreux dévots commencent à préparer la puja un mois ou une semaine avant la date exacte du festival. En août, quand j’etais en Inde, j’ai eu l’opportunité de voir les preparations des images de Ganesh pour le Festival. Ce festival étonnant culmine le jour d’Ananta Chaturdashi lorsque les images de Seigneur Ganapati sont défilées dans les rues et ensuite immergées dans l’eau, qu’il s’agisse d’un océan, d’une rivière ou même d’un réservoir, où ils se dissolvent rapidement. En outre, le Ashtavinayak Yatra ou le pèlerinage à 8 temples de Seigneur Ganesha au Maharashtra est considéré comme propice.

Dans l’hindouisme, Gaṇesh est le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi (le Succès), Buddhi (l’Intellect) et Riddhî (la Richesse).

Ganesh est un des symboles de l’union entre le macrocosme et le microcosme, le divin et l’humain. Cette symbolique se retrouve dans les tailles respectives de Ganesh, l’éléphant, le plus grand animal terrestre, et son vâhana, le rat, un très petit mammifère.
Dans sa représentation, la partie inférieure est la partie humaine et la partie supérieure, la tête, est la partie éléphantine et divine. Il est un homme mais son esprit est à l’image du cosmos, il peut donc, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles de l’ignorance et comprendre la nature de l’univers. Il porte parfois un cobra royal en cordon ou sous forme de ceinture ou posé sur la tête, en symbole de protection.

Je vous laisse un mantra de Ganesh que j’aime, un mantra d’harmonisation aux énergies d’abondance et de réussite.

OM GAM GANAPATAYE NAMAH

Sa signification :

Om est le son primordial. Il introduit les mantra en signe de salutations aux Dieux. Il met en harmonie avec l’énergie universelle de vie et permet l’éveil de l’esprit à cette source.

Gam est le son associé au chakra racine, le chakra de la manifestation et des réalisations matérielles.

Ganapataye est un autre nom pour désigner le Dieu Ganesh

Namah est une formule de salutation adressée aux dieux et déesses.

Ce mantra peut être traduit comme «Réveillez l’énergie de transformation du chakra racine pour que je puisse traverser tous les obstacles de ma vie.”

En chantant ce mantra, nous faisons appel à la puissante énergie de Ganesh, le dissolvant des obstacles, le seigneur des débuts, le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence.

OM GAM GANAPATAYE NAMAH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s