Une forme traditionnelle de yoga dynamique. L’Ashtanga Yoga permet d’éliminer des toxines, d’augmenter la flexibilité et la force musculaire, de perdre du poids, d’obtenir un bien être intérieur et de se sentir bien avec soi même.

La singularité de l’Ashtanga par rapport aux autres méthodes de yoga est la dynamique intense des séquences.
Les postures et les transitions s’enchaînent dans un ordre spécifique en synchronisation parfaite avec la respiration, sans interruption du début à la fin de la pratique. Patthabi Jois, maître de cette discipline, parlait de « guirlande de postures posées sur le fil de la respiration ».

C’est un yoga très complet, adapté à tous et extrêmement efficace tant sur le plan physique, que psychique et nerveux.

L’Ashtanga Yoga se présente sous forme de séries, qui vont, de façon évolutive, aborder des postures spécifiques. Ces postures sont ordonnées de manière précise. Chaque Asana est précédé et suivi par un autre en fonction des qualités de chacun. Tel Asana va préparer le ou les suivants, en complétant ou compensant les effets des précédents. Le tout forme une suite logique et un ensemble intelligent. Chaque série a sa spécificité, son but, son ambiance, son énergie particulière.

Le nom sanskrit de la première série de l’Ashtanga yoga est yoga chikitsa signifiant « yoga thérapie ». Cette séquence de postures s’emploie à purifier l’organisme, prévenir les maladies et garder le corps fort et sain. Elle améliore la circulation sanguine, soulage les douleurs chroniques et débarrasse progressivement le corps des toxines et des graisses en excès. C’est pourquoi, au delà de l’appréciation pure et simple du corps en mouvement, l’Ashtanga s’appréhende comme un véritable processus de guérison et de nettoyage du corps, de l’esprit et des sens.

Ashtanga signifie…

En sanskrit : Huit (Asht-) Membres (-anga). Cela fait référence au système classique du yoga exposé par Patanjali décrivant les huit étapes ou branches du yoga, menant à la réalisation de soi, qui sont :

Yama (code moral)

Niyama (auto purification et étude)

Âsana (postures)

Prânâyâma (contrôle de la respiration)

Pratyâhâra (contrôle des sens)

Dhârana (concentration)

Dhyâna (méditation) •

Samâdhi (contemplation).

 

Retrouver la sérénité

Le stress permanent vous fatigue, l’ashtanga vous fera prendre conscience de votre respiration. Le souffle est fondamental et il est essentiel de le travailler pour gagner en sérénité. La concentration sur l’inspiration et sur l’expiration lente et profonde vous permet de changer d’une position à une autre aisément sans effort particulier. La respiration doit absolument rester synchronisée avec le mouvement. Votre corps s’adapte sans contrainte grâce à une bonne oxygénation.

Cet exercice n’est pas si simple qu’il n’y paraît, il nécessite beaucoup de concentration. L’ashtanga a l’énorme avantage de vider complètement l’esprit et de prendre conscience de son corps. Vous ne pensez plus à vos tracas du quotidien, votre esprit est là, à l’endroit où vous êtes et à l’instant présent. De ce fait, le mental s’apaise et le corps se détend. L’esprit et le corps retrouvent une harmonie en se reconnectant. Le stress s’évacue et les tensions se libèrent. Vous retrouvez la sérénité et une énergie positive que vous aviez oubliées depuis longtemps. Mieux que des vitamines, ce yoga très puissant chasse la fatigue et vous vous sentirez revitalisé.

Un corps tonique qui gagne en souplesse

Le yoga ashtanga est une source précieuse d’énergie. Cette activité dynamique favorise une meilleure circulation de l’énergie interne qui se bloque à cause de la sédentarité. Le corps est épuisé et a besoin de se revitaliser. Il est primordial de le remettre en mouvement continu pour booster son énergie.

Une séance d’ashtanga dure généralement une heure et demie par jour avec nécessairement une journée de repos par semaine. Les enchaînements donnent l’occasion au corps de bouger et de reprendre vie. Il faut une certaine adresse et de l’endurance. Pour cela, l’entraînement régulier est conseillé afin d’obtenir des résultats pour un bien-être corporel et mental durable.

La pratique de l’ashtanga semble très physique. Cependant, nul besoin d’être un grand sportif, il suffit d’être assidu et motivé pour voir les bénéfices escomptés. D’ailleurs, ils sont plutôt immédiats. Le corps est remodelé et galbé, la silhouette est affinée. Vous constaterez que vous serez plus souple et que votre dos vous fera moins souffrir si vous ressentiez des douleurs à ce niveau. En effet, l’ashtanga possède des effets thérapeutiques. Les muscles dorsaux profonds sont souvent négligés et ici, ils peuvent enfin travailler. Les postures du yoga ashtanga favorisent une attitude juste de l’axe vertical, fortifiant le dos pour un meilleur maintien. Les douleurs sont éliminées. La chaleur fluidifie la circulation sanguine et le système immunitaire est renforcé. Plus encore, ce yoga dynamique a l’immense pouvoir de ralentir le rythme cardiaque et par cet effet, le cœur est tonifié. La transpiration élimine les toxines et nettoie le corps en profondeur.

Le yoga ashtanga ne comporte que des bénéfices. Cette pratique bienfaisante vous aide à retrouver une certaine confiance en soi. Vous vous sentez effectivement mieux physiquement et mentalement, ce qui vous permet de voir la vie autrement et d’affronter le quotidien avec une vision différente et plus positive. Plus serein, l’ashtanga vous a appris à prendre du recul. Vous abordez alors les tracas de manière plus détendue. Le corps et l’esprit sont en quelque sorte nettoyés, vous pouvez ainsi vous servir de tout votre potentiel énergétique dont vous n’aviez pas conscience jusqu’à présent.